التسمية

اللّسَانُ السّابِعissane7L

آخر المنشورات:

LE DJEBEL AMOUR (Algérie) par Jean DESPOIS


LE   DJEBEL AMOUR(Algérie) parJean DESPOISProfesseur Honoraire à la Faculté des LcttrcM d'Alger
Professeur à
la Sorbonne

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE108, Boulevard Saint-Germain, PARIS
1957



Après avoir placé en tête de ce livre le nom de Christian Courtois,
dont la
dont ladont la mort accidentelle a causé un vide irréparable dans le cerclede ses nombreux amis et parmi ses collègues de la Faculté des
Lettres
LettresLettres d'Alger, je me fais un devoir el un plaisir de faire figurercelui de M. Marodon, lun des plus actifs administrateurs de com
mune mixte
mune mixtemune mixte d Algérie, à l amitié duquel je dois d avoir pu circuler
sans
sanssans trop de fatigues et fructueusement, du moins je l'espère, dans
la
lala circonscription d'Aflou. Ma reconnaissance va aussi au bachaghaBenelmouez Mohammed et à ses fils le bachagha Belkacem, le caïdMoulay Tayeb et le conseiller Moulay Ali ; au caïd NoureddineAllal et à son père le bachagha Noureddine, descendants de la plus
noble
noblenoble famille du Djebel Amour ; au caïd Boulifa et au caïd Hamzaqui m'ont suivi dans des déplacements souvent peu confortables ;également aux cdids Hadj Aïssa, Seghir Salah et Belgacemi
Mohammed
MohammedMohammed; enfin à mes divers compagnons de route et à tous ceuxqui m'ont si cordialement reçu.Je n'ai pas cherché, dans ce petit livre, à faire une étude détailléeet exhaustive de la géographie du Djebel Amour. Jai seulement
voulu
vouluvoulu fixer les principaux aspects du pays et donner une idée exactede la vie de ses pasteurs et de ses villageois. La situation décrite est
antérieure aux
antérieure auxantérieure aux troubles qui ont gagné la région dans le second semes

tre 1936.

ليست هناك تعليقات